Points de vue de l'animateur de STEM

Façon de voir N°1 : Le Trail, c'est quoi au fait ?!


Revenons donc à la définition du trail !

Chacun a, plus ou moins, sa définition de la pratique. Je pense tout d'abord que le trail n'est pas une simple course à pieds.

Pratiquer le trail, c'est se déplacer à pieds de façon sportive, en pleine nature (souvent en montagne, en milieu accidenté), de façon autonome. Le trail implique de gérer son effort et d'appréhrender le milieu pour y progresser. En compétition, ce déplacement se fait sur un parcours balisé et le but est d'avancer le plus rapidement possible, en courant ou en marchant.

Pour les compétitions justement, une catégorisation des trails est apparue. Court, moyen, ultra...en fonction de la distance. Pour les différencier, mieux vaut s'appuyer sur le temps qu'ils nécessitent pour être bouclés. En effet, le dénivelé et les kilomètres à parcourir ne sont que des données topographiques, auxquelles il faut ajouter la technicité du terrain. La durée de l'effort est ce qui fera la différence.

Selon moi, il est assez difficile de catégoriser les trails de cette façon. En effet, le trail recouvre une notion de liberté qui implique de pouvoir parcourir une distance ou une autre sans être contraint par quoi que ce soit.

Plus que "trail courts", que je trouve être un contresens, je préfère parler de "trails découverte ou d'initiation". En effet, la pratique du trail implique une certaine longueur dans l'effort. Ils sont "courts" dans la mesure où ils ne nécessitent de courir entre 2 heures (pour les meilleurs) et 4 heures. Ce n'est qu'un ordre d'idée, mais surtout ces trails sont accessibles aux débutants et donc moins techniques ou moins accidentés.

Un trail "classique" (plutôt que "moyen" durera, pour les meilleurs, environ 4 heures, et sur lequel il est important de savoir tout gérer : le terrain, la technique, le temps qui passe, les conditions atmosphériques...


Un ultra intègre une dimension différente dans la mesure où l'on passe au moins une journée et tout ou partir d'une nuit. Ce paramètre est important et change tout.

ju1-5019bdf.jpg