C'est aussi

Un peu de culture...

images-stem.jpeg

Le stem est une technique de virage à ski à mi-chemin entre le chasse-neige et les virages parallèles. Suite à un virage en chasse-neige, le ski en amont est ramené en fin de virage parallèlement au ski en aval. Ensuite, les skis sont gardés parallèles jusqu'au virage suivant.

Alors ça c'est la définition de wikipédia. Merci Wiki mais tout spécialiste sait que wiki est bien un généraliste.

Pour un puriste, comme peut l'être STEM, le STEM ski Trail & Montagne que vous lisez là, il faudra plutôt constater qu'il n'y a pas d'ouverture chasse neige complet dans ce virage. Il y a simplement une mise en convergence des skis grâce à l'action d'un seul ski. Si c'est le ski amont (du haut) qui ouvre, alors le virage chasse-neige s'effectue à vrai dire , mais la technique dite du STEM a déjà eu lieu ! Ensuite il y a le retour du ski intérieur au virage (lui aussi amont puisqu'on se retrouve dans une autre direction) et la traversée avant le virage suivant qui se fait skis parallèles... et on recommence.

Ca c'est le STEM amont.

Le STEM aval :

En fait c'est le ski aval (celui du bas) qui va bouger en glissement afin de former une convergence des 2 skis avant le virage. Le retour des skis parallèles se fait de la même sorte qu'en STEM amont. Cette technique est surtout employée en terrain délicat tel que louvoiement entre des crevasses (ex : vous êtes sur l'itinéraire de la Vallée Blanche) et alors ce n'est pas une question de bon ou moyen skieurs car même les excellentissimes skieurs l'utilisent ! Et même votre moniteur de ski attitré et préféré, qui écrit ces lignes...