Créer un site internet

S'ENTRAÎNER

Grande question que l'entraînement sportif.

J'ai appelé ce chapitre du blog S'ENTRAÎNER car au delà d'une science c'est aussi un ART !

  • 1 - 1 - 1 : Hein ? 1 km ; 1 heure ; 1 hm+ !

    1 Kilomètre, 1 heure et 100 mètres de dénivelé. 

    C'est bon ! Vous voyez où je veux en venir. 

    J'aurais pu ajouter 11... Comme 11 Mai 

    Mais d'ici là, comment je m'entraîne ?

    Img 0400

    Quelqu'un saurait-il où ces trailers, un moment lors d'un de nos derniers étés... étaient ? Enfin bref, où se trouvaient-il pendant ce stage ?

    Ils ne sont pas en nos mêmes reflexions actuelles, juste heureux de cette fin d'ascension, la 2ème sur 3 au total en cette étape,  devant un si beau panorama. Fatigués certes mais satisfaits et admiratifs, que dis-je, contemplatifs devant un tel panorama !

    MAIS EN MAI FAIT CE QU'IL TE PLAÎT ? NAN !

    Dsc 5599 2

    En ce moment on aimerait juste voler de nos propres ailes ! Glisser sur les névés printaniers ou juste glisser comme on veut. Mais NON ! 

    Car la règle est : 

    • Ne pas s'entraîner à plus d' 1 km de chez soi.
    • Ne pas s'entraîner pendant plus d' 1 heure.
    • ET EN HAUTE-SAVOIE ne pas monter plus haut que 100 mètres de dénivelé au dessus de son nid douillet. Et j'habite en Haute-Savoie. Je vais pas me plaindre. Un tantinet frustré. Mais safe.

    Et 3 x 1 ça fait 1. 

    Hein ?! Eh oui n'a-t-on pas l'impression d'être dans la 3 ème dimension ? 

    Je crois bien que ce n'est pas une 1pression ! 
    Img 9278

    Ce bouquet 1 qui m'avait fait l'honneur de cette rencontre est lo 1 de nos préoccupations et tourments actuels. D'ailleurs lui est toute sa vie confiné dans sa Montagne. Souvent, j'ai remarqué, dans son 1 km2. Mais bon ! Nous ne sommes pas des bouquetins. Tant pis pour nous. Par habitude, par génétique, par besoin d'espace, par goût de découvrir, par besoin, par nécessité, l'homme veut sortir de sa maison et parcourir le monde. Et pour nous pauvres sportifs d'endurance pour le challenge et les sensations, le voyage se restreint au paté de maison. Nous voilà emmurés entre ces trois 1 qui nous font courir en rond tel un tigre dans sa cage. 

    Et pourtant il faut s'adapter. L'Adaptation est un des 3 grands principes de l'entraînement avec la Progressivité et la Continuité, rappelons-le. Sauf que cette fois-ci c'est plus qu'une contrainte. Par chance oserais-je dire, nous sommes tous dans la même galère. Alors le plus heureux sera celui qui s'adaptera le mieux, y compris sur le plan mental. ( relativiser, gérer le stress... ). Mais parlons seulement comment être heureux en s'amusant autrement. Je ne vais me concentrer que sur notre heure quotidienne de sport exterieur. Bien sûr !

    se repérer dans l'espace

    N'allons pas nous mettre la tête à l'envers ! Je crois sincérement qu'il y du positif en toute chose. (indépendament bien sûr du malheur pour qui ce virus a été fatal ou terrible). Mais en terme de changement obligé pour soi si on a la chance de ne pas être frappé directement. 

    Personnellement je n'aurais jamais fait ce que je fais depuis 5 semaines. 

    • Situation : j'ai la chance d'avoir dans mon périmètre comme on dit, chemins vicinaux et sentiers. essentiellement j'utilise une boucle qui va un 1 km en decendant ou montant rive droite la riviere qui suit la vallée, puis je la redescends ou remonte rive gauche. C'est selon le sens de rotation choisi. Au jeu des petits contournements et des petites bosses la boucle fait 5,4 kms et propose un dénivelé de 80 mètres. J'ai aussi un autre option plus courte en distance mais qui comporte l'avantage d'avoir des côtes. 
    • J'utilise surtout la sortie la plus roulante, par choix jusque ce jour et je vais utiliser davantage la plus en pente à partir de maintenant.
    • La roulante autant dire que je la connais par coeur. J'ai mis en repère pour l'aspect ludique et utile des segments STRAVA. Pour toutes les côtes mais aussi pour des bouts plats caractéristiques. Parlons d'elle :
    • ​Soit je la cours ​tranquille en endurance fondamentale, soit vite et le travail tend au travail de seuil, soit je fais de l'intervalle plus court.
    • Rappelez-vous ce que l'équivalent effort  (EE) lorsqu'un denivelé existe sur un run ? 100 m en vertical équivaut à 1 km horizontal. Ainsi sur 10,8 km avec 160 m+ l'EE = 10,8 + 1,6 = 12,4 km.
    1. TRANQUILLE : Je suis entre 11 et 12 km/h de moyenne. Parfois moins quand il s'agit de courir très cool, et parfois c'est pas prévu et 1 tour et on rentre. 55' env.
    2. SEUIL : je n'ai pratiqué que du seuil long. En effet je l'ai courru les 2 boucles de suite soit 10,8 kms et ce à 13 km/h.  en 47 ', alors l'EE est de 14,9 km/h. Je sais que l'idéal serait du seuil inférieur à 20'. Car là sur 45' inutile de vous dire que je suis largement en fourchette basse de ma zone de seuil anaérobie lactique. Mais bon ca m'amusait et puis je suis loin de mes objectif et surtout je mets beaucoup moins les moyen qu'avant. J'ai assez donné. Ceci dit toujours motivé je compte bien maintenant commencer des séances plus académiques. Maintenant que les sensations sont revenues.
    3. PMA : Je ne l'ai travaillé que sur ces bouts ludiques tels sur les 3 côtes de la boucles et sur des bouts plats bien singuliers. Rien d'académique du type 10 x 1'30 rec 1'. Cela viendra plus tard. Se mettre une mine sur la côte longue, puis sur la courte puis en faire une autre cool par choix ou souvent par obligation car j'en peux plus c'est assez joueur et challenging. Grace au segment Strava je peux vois mes progrès de forme ( ou ma faiblesse du jour) tant en amélioration du temps que par mes sensations se bonifiant et que par mes pulsations.

    Ngugi

    Mon village, ma boucle

    Pour conclure je sais que du fait du confinement je me suis entraîné complétement différement de l'habitude. Et ce pour du positif. Vous imaginez bien qu'en 40 ans de compétition j'ai pris du relachement quant aux séances de fondation du début de saison et séances qualitatives en tous cycles d'entrînement. Certes consciemment car les athlètes que j'entraîne recoivent les bons éléments, mais pour mon compte  je m'endormais. J'ai donné beaucoup. Mais curieusement je me remets à aimer l'effort court qui de toute facon est necessaire. OUI si la montagne m'avait été ouverte je serais déjà à x centaines d'heures et x milliers de mètres + : Le plaisir, l'attirance des sommets et de la Nature et des grands espaces. MAIS j'ai donc amélioré mon endurance sur 1 heure et ma vitesse. Et c'est pas fini ! SANS PARLER DU RENFORCEMENT MUSCULAIRE À LA MAISON OU DEHORS. Un autre sujet à venir sans doute. Cela aussi ça manquait ! 

    Encore 2 semaines à coup sûr. Mais je compte bien après le 11 mai me garder systematiquement une séance courte et intense, comme avant, comme au bon vieux temps. 

    Portez-vous bien !